Je ne copie rien, mon imaginaire me suffit !
ARTISTE FRANCAIS NEE A PARIS EN 1955
Médaille d'or dévouement Français 2001.Médaille d'argent Arts Sciences et Lettres 2001
OEUVRES PROTEGEES ADAGP ( Toute copie ou reproduction interdite sans autorisation de l'auteur )
CE QU'ON A DIT....
Catherine Lesueur
Ses œuvres d’art ont une âme
L’art est-il capable d’exprimer l’indicible ? De nombreux artistes, essentiellement depuis le XXème siècle passé, se sont interrogés sur cette antinomie supposée abattre les barrières du regard. Pour y répondre, chacun invente un langage à sa mesure, qu’il croit propre, alors qu’il se révèle souvent avoir été initié par d’autres. Si l’art seul n’apporte pas de réponse satisfaisante à cette question, il permet d’explorer des voies qui élargissent les champs du possible pour communiquer son sentiment du monde.
Expérimenter, Catherine Lesueur sait ce que cela signifie. Loin d’elle l’idée de recette toute faite pour imposer sa vision au spectateur. Place au travail, à l’inspiration et à la fraîcheur du regard. « Je suis une autodidacte, proclame cette artiste qui se consacre exclusivement à la sculpture et à la peinture depuis une petite dizaine d’années. Comme beaucoup de femmes de ma génération, mes parents se sont opposés à ma vocation d’artiste. J’ai dû patienter de longues années avant de trouver dans mon entourage la sérénité nécessaire à mon art ».
L’histoire de Catherine Lesueur sculpteur commence un soir de décembre par un détour dans la boutique d’un marchand de « Couleurs et accessoires pour loisirs créatifs ». Elle y achète impulsivement un sac de terre, se lance tout de suite « dans quelque chose » et découvre le plaisir du regard de l’autre sur ce qui sort de ses mains. « Cela m’a encouragée, souligne-t-elle. » Dans la foulée, elle participe à un concours de sculptures devant public dans sa bonne ville de Saint-Maur des Fossés, en région parisienne. À sa grande surprise, elle remporte le 1er prix. Après, c’est l’engrenage.
Aujourd’hui, Catherine Lesueur n’a pas à regretter de ne pas avoir suivi un cursus didactique ordinaire. Malgré l’expérience désormais acquise, elle a conservé une fraîcheur naturelle et une technique libre au service d’une sculpture d’une grande sensualité. Elle puise son inspiration dans la vie quotidienne. Ses œuvres s’inscrivent généralement dans des formes ovoïdes (Préhistoire, Au cœur de la Lune…), y compris pour ses portraits (Sumo) et les mythes qu’elle aborde (À main nue, Maintenant…). Le geste est toujours instinctif. « Ce n’est qu’après, quand je contemple le travail d’une journée que j’y retrouve des symboles de la Création ». Ces symboles sont, en quelque sorte, le supplément d’âme qui donne vie aux œuvres de Catherine Lesueur, car le plaisir du regard est aussi de débusquer les choses cachées qui ressortent d’une œuvre, de comprendre l’étonnante osmose de la terre et de l’artiste, de la matière, de la main et de l’intelligence….
expressionisme, expressionisme abstrait, surrealisme
L'artiste au travail